Le massage est une pratique ancestrale qui soulage les maux et procure un maximum de bienfaits. Il existe plusieurs techniques de massages utilisées à tous les types de massage. Il y a également des mouvements spécifiques à chaque massage, selon les résultats attendus.
Les techniques de massage les plus fréquentes
L’effleurage, la friction, le palper-toucher, le pétrissage et le tapotement sont considérés comme les techniques de base de massage. Mais il y a aussi d’autres techniques moins connues qui procurent des sensations de bien-être comme le lissage, le meulage et la pression. Vous pouvez découvrir ici les différentes techniques de massage et les soins proposés par l’institut Sensuel Massage.
- le lissage peut servir de préliminaire ou de finition lors d’une séance de massage. Il peut s’agir d’un massage superficiel ou d’un massage profond selon l’état du patient et l’objectif du massage. Le professionnel peut utiliser ses doigts, la paume ou la tranche de sa main.
- le meulage fait aussi partie des techniques de massage très utilisées dans les salons de massage naturiste. Le praticien effectuera des mouvements de va-et-vient ou des mouvements circulaires en utilisant les talons de ses mains.
- la pression est particulièrement pratiquée pour dénouer les tensions musculaires. Pour réaliser cette technique, la masseuse localise les nœuds et les comprime avec ses doigts. Elle permet de détendre et tonifier les muscles des omoplates, des mains, des pieds et du cou. Elle est aussi efficace pour améliorer la circulation sanguine.
Les techniques de massage – les gestes les plus pratiqués
Hormis les techniques de massage, la masseuse ou le masseur doit aussi faire le bon choix des mouvements, selon les zones à masser. Les plus utilisés sont les mouvements qui suivent le sens de la longueur du corps, les mouvements qui vont de bas en haut, les mouvements circulaires et les mouvements en spirale. Le choix ne se fait pas au hasard, mais dépend de la zone à masser et des besoins du patient. Lors d’un massage, il y a une direction précise à adopter. Il existe quatre plans de massage :
- le plan vasculaire où tous les mouvements seront orientés en direction du cœur afin de stimuler le retour veineux. Il s’agit d’un phénomène physiologique de retour du sang chargé de dioxyde de carbone vers le cœur. Ce type de manœuvre, pratiqué dans le massage suédois favorise le retour du sang chargé de dioxyde de carbone vers le cœur,
- le plan musculaire, les manœuvres varient selon les problèmes rencontrés. Pour soulager les tensions musculaires, il est préférable d’effectuer un massage de manière perpendiculaire aux fibres ;
- sur le plan lymphatique, la masseuse doit prendre en compte la direction de la chaîne ganglionnaire, qui varie en fonction des zones à masser. Au-dessus des clavicules, les manœuvres doivent être orientés vers les ganglions claviculaires. Entre les clavicules et le nombril, le flux doit être dirigé vers les ganglions axillaires. En dessous du nombril, la masseuse doit diriger ses mouvements vers les ganglions inguinaux.
- sur le plan énergétique, le choix varie selon les techniques de massage utilisées. En massage thaï, chaque segment du corps est massé en aller-retour, des extrémités vers le centre, puis du centre vers les extrémités. En massage ayurvédique, les manœuvres varient selon les effets recherchés.