A cause de l’augmentation des chiffres des personnes atteintes du cancer des seins, une compagne est lancée le mois d’octobre appelée « l’octobre rose ». Cette compagne s’est lancée dans plusieurs pays, populaire dans les pays occidentaux sous le #Pink4October ,#PinkOctober, parmi les quels la Tunisie
puisque on enregistre plus de 2000 cas de personnes atteintes de cette maladie.
La compagne a commencé le 4 octobre, 4 jours de dépistage gratuit, de formation et de coaching seront organisés à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis. Cette campagne englobe également les 24 gouvernorats.
Pendant 31 jours du mois d’octobre, il y aura une sensibilisation de la population contre la maladie du cancer du sein. Des médecins, des experts qui vont passer leur connaissance et savoir faire afin de connaitre la maladie dés le début.
Le 19 octobre, à Sejnane, on mettra en place une clinique mobile baptisée “Bus of Hope”.
Dimanche 21 octobre 2018, de 09h00 à 13h00, des examens de dépistage gratuits seront effectués pour toutes les femmes au Centre culturel d’El Menzah 6. Le 21, une journée de sensibilisation sera aussi prévue à El Haouaria.
A noté que tous les centres de santé de base et ceux de la santé reproductive relevant de l’ONFP seront ouverts tout le mois d’octobre. Ils auront pour tâche de sensibiliser sur l’importance du dépistage précoce du cancer dans toute la Tunisie.
Parmi les activités qui lutte contre le cancer l’association Nouran « uni contre le cancer», uni plusieurs personnages publiques pour courir au profit des personnes atteintes du cancer, deux courses 5 et 16km. Les courses départent de l’avenue habib bourguiba le 21 octobre à partir de 8h30 du matin.
L’objectif principal de cette campagne de lutte contre le cancer de sein ; c’est de limiter le nombre des personnes qui morts à cause de cette maladie, et de sensibiliser les femmes sur la visite préventive au médecin même si il y a rien de grave.