Le matelas pour le lit parapluie d’un nouveau-né est un élément très important qui ne se choisit pas comme un accessoire quelconque. Il doit garantir un maximum de confort à votre tout-petit, mais aussi être facile à transporter tout comme le lit parapluie. Cela peut s’avérer difficile pour les nouveaux parents de trouver le matelas idéal pour leur bébé. Entre le type de matelas, sa taille et ses accessoires, les parents ne doivent écarter aucun de ces éléments. Quel est donc le matelas adapté pour un lit parapluie ? Il faut le choisir en fonction de certains critères.
Tenir compte des matériaux
Le matériau est un critère important dans le choix du matelas pour un lit parapluie. En effet, il est un élément déterminant dans le poids de ce dernier. Il est important d’opter pour un matelas -140×190 fait sans aucun produit toxique. Aussi, il faudrait choisir un tissu qui ne causerait aucune allergie à votre bébé.
Généralement, le matelas en mousse est le matelas le plus utilisé pour les lits parapluies. Il faudra aussi à l’occasion choisir un sommier. En effet, il est non seulement pratique et doux, mais aussi très léger. C’est une matière qui cause rarement des allergies. Ce qui permet d’améliorer la qualité du sommeil de votre enfant. Cependant, la mousse n’est pas le seul matériau même s’il reste très convoité. On retrouve également :
- Le latex naturel : mieux que le latex synthétique, il possède des propriétés thermorégulatrices. Un matelas en latex naturel est par conséquent adapté toutes les saisons.
- Le tencel, : matière saine et naturelle, il est fait à base de pulpe de bois. Il s’agit d’une matière très absorbante qui serait idéale pour votre enfant s’il transpire beaucoup.
- La fibre de coco : très écologique et absorbante tout comme le tencel, la fibre de coco est une matière hypoallergénique. Par conséquent, le matelas en fibre de coco conviendrait aux bébés ayant une peau fragile ;
- La laine : matériau naturel et recyclable, la laine possède des propriétés isolantes et thermorégulatrices.
De toutes les façons, le matelas idéal pour votre bébé doit être exempt de tout élément toxique et allergique.
Connaître la taille idéale
Voilà un critère que les parents mettent généralement en dernière position. Cela ne devrait pas être le cas. En effet, le matelas est choisi pour le lit parapluie et doit donc s’y ajuster parfaitement.
S’il est plus petit que le lit parapluie, cela peut créer des parois entre le lit et le matelas. De plus, le lit parapluie ne nécessite pas l’utilisation d’un sommier puisque tout y est intégré. Alors, les parois créées peuvent devenir dangereuses, surtout si votre enfant est encore tout petit. Il pourrait s’y coincer ou se retrouver entre le matelas ou le fond du lit. D’où l’importance de la taille du matelas pour le lit parapluie.
Même si la taille normale d’un matelas pour un lit parapluie est généralement de 120 x 60 cm, cela peut varier. Il est recommandé de prendre un matelas-140×190 pour vous assurer que l’enfant puisse l’utiliser assez longtemps.
Tenir compte de la densité et de l’épaisseur idéale
Tout comme pour un matelas adulte, la densité et l’épaisseur sont des éléments importants pour un minimum de confort. Le matelas pour bébé ne fait pas fait exception à cette règle. Le matelas pour lit parapluie idéal doit être ferme pour maintenir le bébé.
La densité standard d’un matelas pour un lit parapluie varie entre 20 et 22 kg par mètre cube. Cependant, cela ne voudrait pas dire que tous les matelas n’étant pas dans cette fourchette de densité ne sont pas de bons matelas. De plus, cela variera en fonction du matériau que vous aurez choisi. Quant à l’épaisseur du matelas, elle ne pas excéder les 15 cm. Toutefois, si vous optez pour une épaisseur supérieure, vous vous encombrerez énormément.
Outre ces différents critères, le choix d’un matelas pour un lit parapluie doit également s’appuyer sur d’autres éléments. Il s’agit par exemple du prix, des accessoires et du type de matelas. De toutes les façons, le matelas idéal pour un lit parapluie doit offrir le confort nécessaire à votre enfant. Il doit également être facile à entretenir et à transporter. Veillez à jeter également un coup d’œil sur les diverses certifications.